PAVILLON 666 – BLOOP Chronique

La majeure pertie des fans de Grunge sont admiratifs de l’époque phare des annue 90. Pearl Jam, Nirvana ou Alice in Chains sont des légendes dans le domaine et sont les influences majeures d’Acid Muffin. La formation existe depuis le début des années 2010 et a par le passé conçu une démo en 2012 pius un EP 5 titre en 2013 nommé <<Nameless>>. Ils ont également fait divers concerts à travers l’Europe avec des groups comme L7, The Quireboys, Il Teatro degli Orrori et bien d’autres. Le groupe se revendique comme étant tributaire de Rock alternative et de Post Rock tout en y ajoutant una pincée de ce qu’ils appellant le New Grunge. Des riffs très rythmés, un chant Claire très rock et une saturation bien grungy font d’Acid Muffin le combo parfait.

Lorsque j’ai reçu mon petit paquet en provenance da Roma, mon habitudeanalytique de l’objet m’a quelque peu intrigué. Je savais le style du groupe mais à l’istant où j’ai vu l’atwork se trouvant audevant du boitier je me suis demandés’il s’agissait vraiment d’un groupe de Grunge. Un univers aquatuque angoissant une brisure créée par le personnage humanoideà 4 seins suohaitantcomme interagir avec nous et noua rejoindre. Ce tetre se trouve etreune sorte de sirène avec une queue et les mains palmées. Le titre de l’album <<Bloop>> figure au niveau des brisures. Tout ça pour dire que cette esthétique n’est en rien commune au genre Grunge, elle peut éventuellement se prétendre Post Rock ou biem alternative et c’est là que l’esthétique joue sur la polyvalence à venir du son ainsique du mastering de l’album.

Autant vous le dire tout de suit, il s’agit d’un très bon groupe de rock. Possédant des influences punk, roch’n’roll et un son de disto très grunge, le groupe nous emporte dès le primier titre dans une atmosphere particulière mais cepandant très accessible. Majoritairement compose per le leader Marco, l’album a été produit en 11 mois et ce dance une recherché toute particulère sur les texts permettant un rendu sincère et émotif. Cepandant ne pensez pas que tous les titres sont des ballade à l’eau de rose. Certains titre sont des ballades rock comme <<The Last Illusion>> pour ne citer qu’elle. Le group s’accorde  un enregistrement ainsi qu’un mastering très bien abouti avec des pistes en guitars acoustiques comme des électriques. Ler riffs sont très  types punk et la basse quant à elle apporte une harmonie toujours danse cette optique émotive liée au chant. En parlant de ce dernier il est généralement assez clair rappelant des chantes comme ceux de Seether. Puor finir sur la batterie, elle accompagne les crescendos en monté tout comme les temps plus calme avec une finesse malgré tout très énergique. La majorité des titres est toute de memes très douce  avec une pointe de rage et des texts poignant. Quant aux morceaux un peu plus bourrins, ils apportent une chaleur à l’album, C’est notamment le cas avec <<Turning & Suffering>>qui puor ma part m’a fait me déhancher dans le RER sans controle. En ce qui me concerne, j’ai adhere au proposet ce dès la première écoute, un rock influence de toutes parts  qui apporte une réelle richesse dans le propos. Comme il est très souvent dit, ce sont les groupes de Hard Rock qui pondent les  meilleurs slow set je considère que cela n’a jamais été autant le cas avec Acid Muffin. Petit reserve cependant sur le nombre de titre calmes, qui ont tendencies à etre plus nombreux que ceux plus dynamiques. si les ballades dans les profondeurs font partis des choses que vous raffolez, n’hésitez pas et allez capendant pas à beaucoup de perturbations sur le trajet, l’Océan est calme et apaisé de qui prendre du bon temps et contempler un peu le monde qui nous entoure.

PAVILLON 666 – Creepy (23/05/2017)

IL TERZO LATO DEL VINILE – BLOOP Review

Acid Muffin chiama, Il Terzo Lato risponde. Eccoci a trascrivere le sensazioni di Bloop, uscito fuori dopo 11 mesi di registrazioni e inizia tutto col botto, col riff accattivante di Down To You, voce distorta, batteria prepotente, un pieno di rock and roll che strizza l’occhio alla tradizione grunge e all’alternative americano, proprio su questo si basa il sound di Bloop, che ascolto dopo ascolto e canzone dopo canzone, genera un disegno sempre più definito. Il rock e i riff rappresentano lo stile, lo skyline del disco, ma entrando in uno dei grattacieli della città, dal piano terra, osservando ogni angolo e ogni persona con la sua storia, si entra in una differente prospettiva di queste 12 canzoni.

Ne esce fuori, entrando dentro, l’anima più intima e più segreta, quella dei testi e dei sottosuoni, che come fossero delle vere e proprie sub plot letterarie trovano ritrovo nell’inconscio e nell’intimità degli ascoltatori, oltre a definire ancor meglio la spinta rock che contraddistingue, sempre e comunque, tutte le tracce dell’album ben mixate e architettate per rappresentare al meglio il messaggio.

Essendo un disco di 12 canzoni abbiamo provato a immaginarlo come un vinile, con i due lati, ma qui il taglio netto non c’è. Non c’è lato A e lato B. Gli Acid Muffin si esprimono senza passi falsi e eccessi per tutta la sua durata, come se avessero individuato, dopo parecchio tempo di lavoro il giusto equilibrio, non squilibrato, nel loro sound e dato che mentre ascolto immagino sempre qualcosa, stavolta sorrido pensando ad un gruppo che prova a raggiungere il fine ultimo in sala prove e ci prova, ci riprova, non vede nulla di utile, ci prova, continua a provarci, e poi intravedi la luce in fondo al tunnel e inizia a prendere forma, forse ricominci da capo, ma con un altro spirito e allora, nuovi stimoli, vai avanti e avanti e alla fine ci arrivi, alla fase finale, e sono soddisfazioni.

Un cavo teso, non tra la scimmia e il superuomo come diceva Nietzsche, ma tra il rock e il dark.
Un lavoro che ha i suoi picchi maggiori nelle ultime due canzoni, Mellifluous Desire e Smoking My Little Soul, davvero degne della sottolineatura.
Che dire, ragazzi, piacere di avervi ascoltato e fateci sapere dove e quando suonate.

 

IL TERZO LATO DEL VINILE (08/05/2017)